Sega de la Reunion
C’est à la Réunion que le séga est né. Il recouvre une famille de musiques et de danses traditionnelles pratiquées dans un espace géographique précis : les îles de l’archipel des Mascareignes (la Réunion, Maurice, les Seychelles, Rodrigues et quelques petites îles comme Agaléga, Saint Brandon…). Il est d’abord apparu pendant la période de l’esclavage, puis un nouveau séga est apparu sous le second empire (1852-1870), né de la créolisation d’un type de danse européen, le quadrille.
Le séga est désigné dans des textes anciens par « chéga », « tchga », « Tsiega ». Différents auteurs font remarquer qu’au Mozambique, tchéga se rapporterait à une danse très proche du fandango, dansé au 17eme siècle en Espagne, au Pays Basque et au Portugal. En swahili le terme séga désigne l’action de remonter ses habits, caractéristique des danses bantoues.
Mit dem Séga, dem anderen typischen Musikgenre von La Réunion, trägt der Maloya dazu bei, den festlichen Aspekt der intensiven Insel zu unterstreichen! Es ist auch eine besondere Ausbildung am Konservatorium von La Réunion!