Pour certains il s’agit de la chanson la plus triste, pour d’autres l’essence du peuple Portugais. Chargé d’émotion, le fado émeut tous les coeurs.
Écouter du fado dans un restaurant typique au coeur de Lisbonne est une expérience vraiment unique. Laissez vous emporter par l’émotion du Fado et pénétrez l’âme du peuple portugais. Lorsque le ou la “fadista” s’apprête à chanter il est de coutume que les lumières baissent et que le silence soit demandé: “silêncio, que se canta o fado” – silence, on chante le fado. Accompagné de guitaristes, le fadista prend sa place et chante de toute son âme des paroles qui viennent du fond du coeur. Même si vous ne comprenez pas la langue, vous comprendrez les émotions transmises par ce chant nostalgique, triste mais aussi parfois très gai, suivant le thème de la chanson.
Dans son essence, le fado parle d’émotions, de chagrins d’amour, de la profonde nostalgie, de la “saudade” de celui qui est parti, de la vie quotidienne et des conquêtes. Les rencontres heureuses et malheureuses de la vie sont un thème d’inspiration infini.
Le mot Fado provient du latin Fatum et signifie “Destin”. Le destin d’un peuple sensible et nostalgique de son passé, épris de valeurs morales. Ce genre musical serait apparu à Lisbonne dans les années 1820-1840 sur les quais de Lisbonne, mais son origine pure reste incertaine. Le fado se chantait lors de moments de convivialité et de loisirs, se manifestant spontanément dans les jardins, les rues et ruelles, les tavernes et cafés, dans les quartiers d’Alfama, Bairro Alto, Mouraria et Madragoa. D’abord chanté dans ces quartiers populaires, il séduit par la suite la bourgeoisie avant de se professionnaliser.









