Repenser le dernier kilomètre : La mobilité douce dans les destinations alpines | Épisode #2 de la série de podcasts speciAlps

Podcast
Hörbare Alpen: Der CIPRA Podcast
  • Repenser le dernier kilomètre : La mobilité douce dans les destinations alpines | speciAlps Podcast
    16:17
audio
27:46 Min.
Nach der Flut: Wie Biosphärenparks mit Klimarisiken umgehen
audio
14:05 Min.
#68 Should I stay or should I go? Young people and quality of life in the Alps | CYC podcast
audio
29:59 Min.
#67 (en) Visitor guidance and the Alpine Convention | speciAlps podcast
audio
26:26 Min.
The urban exodus and the climate
audio
24:10 Min.
Quando il tanto diventa troppo? Capacità di carico nel turismo alpino | #4 della serie di speciAlps podcast
audio
22:21 Min.
How much is too much? Carrying capacities in Alpine tourism | Episode #4 of the speciAlps podcast series
audio
09:38 Min.
"Jump into the unknown" - Climate friendly travelling with YOALIN
audio
28:21 Min.
Bis zum letzten Tropfen? Diskussion zu Wasserkraft zwischen Klima- und Naturschutz
audio
23:13 Min.
Nudging im Alpentourismus | Ausgabe #3 der speciAlps Podcastserie
audio
21:11 Min.
Nudging in Alpine tourism | Episode #3 of the speciAlps Podcast series

Ceci est le deuxième épisode du cycle de podcasts speciAlps « Orienter les flux touristiques, sauvegarder l’expérience de la nature ».

La gestion de la fréquentation touristique commence avant le départ : les transports jouent en effet un rôle décisif. Les déplacements en voiture contribuent non seulement à congestionner les routes, mais génèrent également une empreinte carbone considérable. Nous pouvons réduire ces deux aspects en empruntant les transports en commun. Or, cela n’est pas toujours facile, en particulier lorsqu’il s’agit de franchir le fameux dernier kilomètre.

L’année dernière, Louis Didelle a lancé le projet L’Escarpade dans la ville alpine de Grenoble. « Notre principal objectif était de sensibiliser aux mobilités douces, et de montrer qu’il était possible d’accéder à la montagne sans voiture. » L’Escarpade est un projet collaboratif visant à redéfinir l’accès à la montagne, et à proposer une alternative durable à la voiture avec une approche sportive.

Notre deuxième invité est Antoine Pin, directeur de Protect our Winters France. Il nous parle des informations disponibles sur les transports en commun dans les Alpes, et émet des recommandations sur la manière dont nous pouvons nous engager.

Un aperçu des épisodes à venir :

Épisode 3 : Guider les touristes en douceur (novembre 2023). Où le nudging est-il utilisé pour orienter les touristes, et sous quelle forme ? Est-il efficace pour rendre le tourisme plus durable ? Ce podcast est basé sur un webinaire public qui aura lieu le 21 septembre 2023. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre.

Épisode 4 : Définir les limites de capacité de charge et les appliquer (janvier 2024). Combien de touristes une destination peut-elle accueillir, et comment définir ces limites ?

Vous trouverez plus d’informations (de, fr, it, sl) sous les liens suivants : www.cipra.org/de/specialps-podcast, alpenallianz.org/de/projekte/specialps-podcast/

Le projet est soutenu financièrement par le ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Sûreté nucléaire et de la Protection des consommateur·trices (BMUV).

Photo: L’escarpade (c) flavian aquadro

Schreibe einen Kommentar